Cadre de santé comment prendre du recul et gagner en maturité managériale ?

Le professionnalisme du manager s’observe à travers les actes de tous les jours : recevoir un collaborateur, faire le point sur les résultats de l’équipe, intervenir pour régler un différent, préparer une réunion de service… Autant d’actions à mettre en place et dans des conditions de motivation parfois peu propices.

En matière de motivation, le niveau d’évaluation du cadre est double : il doit d’une part faire face et travailler sur son propre degré de motivation, d’autre part sur celui de ses propres collaborateurs. Il va sans dire que les deux aspects sont étroitement liés, un manager démotivé étant bien souvent un manager démotivant. Pour autant, un manager motivé n’est pas systématiquement motivant pour ses collaborateurs, à moins de savoir agir sur quelques leviers. Pour ce faire il est essentiel qu’il sache installer des repères sur la fonction managériale et prendre conscience de la différence entre sa fonction de « responsable d’un service » et son rôle de « manager des hommes et des femmes de son équipe ». Prendre la position de manager c’est aussi transmettre de l’énergie à ses collaborateurs, afin de véhiculer les bons comportements. Cela passe par différents axes de travail tels que :

  • prendre conscience de l’impact de ses actes sur ses collaborateurs
  • favoriser la réflexion et la prise de recul sur les décisions
  • donner des outils concrets de réalisation des taches à ses collaborateurs
  • développer la valorisation individuelle
  • gérer son stress

RH SANTE Manager, spécialisé en recrutement de directeurs et de cadres de santé, organise des « Ateliers Manager ». Une formation exclusivement dédiée à ses clients cadres et directeurs, sur le thème « manager et motiver au quotidien ».